[Test] : disque dur Samsung Wireless 1.5To

Il y a quelques semaines, Samsung nous présentait un nouveau disque dur, d’une capacité de 1.5To, le Wireless. Bien évidemment, nous n’avons pas pu résister au fait de tester ce matériel, dont la finition n’est pas sans rappeler celle des Galaxy S3 et Galaxy Note 2.

Mais diable qu’arrive-t-il à la rédaction de Planète Galaxy, nous direz-vous ? Ont-ils décidé de se lancer dans l’actualité des disques durs ? A vrai dire, pas vraiment, mais lorsque nous aurons évoqué les possibilités de ce boitier, vous comprendrez que nous ayons eu l’envie de vous partager ce test. Et très vite, vous verrez également qu’il peut devenir le compagnon idéal de votre smartphone ou tablette.

Avant tout, le Samsung Wireless est un disque dur externe 2.5″ d’une capacité de 1.5To. Jusque là, rien de bien révolutionnaire, si ce n’est qu’il est équipé d’un port USB 3.0, ce qui permet un transfert encore plus rapide de vos fichiers. A réception du colis, on retrouve notre disque dur dans un emballage cartonné, assez volumineux :

Mais une fois dégagé de son emballage, le Wireless est assez séduisant et relativement compact (126.5 x 89 x 19.9 mm), pour un poids de 275g. Le dessus de l’appareil possède un revêtement glossy, bleu-gris, agréable au toucher :

Nous l’avons comparé ici à un Galaxy S5 pour visualiser l’encombrement :

D’origine, il est livré avec un chargeur, un cordon USB 3.0, une série de trois prises et un mode d’emploi succinct :

On y retrouve donc un port microUSB 3.0, mais également un port USB classique, ainsi qu’un bouton Power et une petite LED verte indiquant si votre périphérique est allumé ou non :

Classiquement, vous pouvez donc brancher ce disque dur à votre ordinateur, grâce au câble USB 3.0 fourni. Sans grande surprise, vous pouvez ainsi décharger le contenu de votre PC sur le disque ou inversement, récupérer des fichiers ou des données.

Si vous ne possédez pas de port USB 3.0 sur votre ordinateur, pas de soucis, cela fonctionne également, mais vous ne profiterez pas de la vitesse maximale autorisée.

Mais en plus d’un espace de stockage, et comme son nom l’indique, le Wireless est également un hub Wi-Fi. Ainsi, en faisant office de hotspot, cinq appareils mobiles peuvent se connecter en simultanée sur le disque. Cela peut aller de votre smartphone, à votre tablette mais également un PC ou d’une Smart TV.

Pour cela, il est nécessaire de télécharger au préalable l’application Samsung Wireless (disponible ici) sur son terminal. Descendez la barre de notifications, puis activez le Wi-Fi. Il suffit alors de se connecter à Samsung Wireless puis de taper le code de sécurité 0000000000. Vous venez alors de connecter votre smartphone à votre nouveau disque dur :

Maintenant que la connexion est établie entre les deux appareils, vous pouvez lancer l’application Samsung Wireless. Vous découvrez alors une interface simple et claire :

Cependant, la connexion se déroule en Wi-Fi. De ce fait, si vous utilisez ce type de connexion pour votre appareil (une tablette dépourvue de carte SIM par exemple), il va être difficile d’avoir accès au réseau de données. Mais fort heureusement, Samsung a pensé à tout, et il est possible de connecter le disque dur à votre réseau Wi-Fi.

De ce fait, vous êtes connectés au disque, qui est lui même raccordé à votre Box Internet. Vous pouvez donc continuer d’être connecté à votre réseau classique, tout en ayant accès à votre nouvel espace de stockage :

Vous disposez alors d’un espace de stockage de 1500Go, disponibles à tout moment, que vous ayez une prise de courant à proximité ou non. En tout, ce sont plus de 750 vidéos, 100 000 photos ou 75 000 chansons qui peuvent être gérées par l’application, directement depuis votre smartphone ou votre tablette, le tout en Wi-Fi.

De ce fait, vous pouvez alors vous délester de vos fichiers, présents sur votre smartphone ou tablette, sur votre disque dur. Inversement, vous pouvez également transmettre des fichiers présents sur le disque vers votre terminal. Cependant, dans le cas des photos et vidéos, il n’est pas possible de disposer d’une prévisualisation directement sur le disque. On aurait aimé pouvoir disposer de cette prévisualisation, notamment lorsque l’on souhaite faire du tri ou déplacer les fichiers.

Et grâce à la connexion Wi-Fi, les possibilités offertes par le disque dur ne se résument pas uniquement au simple stockage de fichiers. C’est ainsi que l’appareil peut être utilisés par cinq terminaux simultanément. Nous avons par exemple pu lire une vidéo depuis notre Galaxy S5, et en même temps sur la dernière Galaxy Tab S 8.4, simultanément. Les deux appareils ne disposaient pas de la vidéo sur leur mémoire interne, mais en bénéficiaient depuis le Samsung Wireless :

A noter que dans le cas d’une vidéo, un temps de chargement est présent, à la manière d’une vidéo sur internet. Le lancement de la vidéo demande 2 à 3 secondes, et le chargement s’effectue relativement rapidement, dépendant de la taille du film. Lors du visionnage, nous n’avons pas constaté de ralentissements, y compris lorsque plusieurs appareils sont connectés.

Mais si vous pensiez avoir tout vu, détrompez-vous, car le Samsung Wireless propose une fonction très rare pour ce type d’appareil : une batterie externe. En effet, l’appareil n’a pas besoin d’être branché à un port USB pour fonctionner, et peut tenir jusqu’à 7h en utilisation.

Et la batterie embarquée peut également servir à recharger votre smartphone. A côté du port USB 3.0, se trouve un port USB classique. Branchez-y votre smartphone, et ce dernier se rechargera.

C’est ainsi que nous avons effectué le test avec un Galaxy S5, disposant d’une batterie interne de 2800mAh. Comme pour un chargeur de batterie classique, la recharge de notre appareil est plus longue. Il faut compter environ 3 minutes pour gagner 1% de batterie. Et dans ce cas, l’autonomie de notre disque dur est en chute libre.

A noter toutefois, qu’il n’est pas obligatoire d’allumer le disque dur pour charger son appareil.

Bien évidemment, dans ce cas, l’autonomie même de l’appareil diminue, se limitant seulement à 2h30, mais cela peut-être fort utile en cas de besoin d’énergie. Il est tout à fait possible de connaitre l’état de charge de votre Wireless, en vous rendant dans l’application dédiée. Tout en haut, vous y retrouverez une petite jauge qui vous indique le niveau d’énergie de l’appareil.

En revanche, c’est dommage de devoir systématiquement se rendre dans l’application (et donc allumer le disque dur) pour connaitre son état de batterie. On aurait aimé disposer de cinq petites LED, directement sur le boitier, afin de connaitre le niveau d’énergie.

Pour recharger votre disque dur externe, rien de plus simple, il suffit de brancher le câble sur le port USB 3.0, de le connecter au chargeur inclus et de brancher le tout à une prise secteur :

Il faudra compter environ 2h30 pour recharger entièrement le disque dur qui contient une batterie de 4000mAh.

A noter également que différents embouts sont présents, l’un pour l’Europe, un autre pour le Royaume-Uni et le dernier pour l’Amérique. Bref, le Samsung Wireless est paré pour toutes les situations.

Conclusion :

Avec le Wireless, Samsung nous propose bien plus qu’un simple disque dur externe. Avec sa fonction Hub Wi-Fi et sa capacité à recharger votre smartphone ou tablette, le Wireless est le compagnon idéal.

Disposant d’une batterie d’une capacité de 4000mAh, le disque est parfaitement autonome. Bien évidemment, 7h d’autonomie, certains pourront critiquer le fait que cela est peu. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes ici en présence d’un disque dur externe. De ce fait, il sert de stockage et n’est pas allumé en permanence.

Avec 1.5To d’espace, vous pourrez facilement embarquer vos films et vidéos préférées, sans devoir les stocker sur votre terminal. Ainsi, pour vos voyages, vous ne pourrez plus vous passer du Wireless et garder ainsi la mémoire interne de votre téléphone ou tablette pour d’autres activités. Et si votre terminal possède sa mémoire saturée, alors il vous sera très facile de déplacer vos fichiers sur le disque externe, le tout sans avoir recours à une prise de courant ou un quelconque raccordement.

Bref, le Wireless nous a véritablement séduit, même si on aurait aimé avoir une visualisation externe du niveau de batterie. Le fait de devoir allumer l’appareil pour connaitre l’autonomie restante est le principal inconvénient que nous lui avons trouvé.

Actuellement, vous pouvez retrouver le Samsung Wireless au prix de 189.99€ chez Expansys en cliquant ici.

Les plus :

– Le design du boitier

– La facilité d’utilisation

– La connexion Wi-Fi possible avec 5 appareils

– La possibilité de recharger son terminal

– Son chargeur compatible avec bon nombre de pays

– Son prix raisonnable (au vu des capacités offertes)

Les moins :

– L’absence de témoins lumineux pour indiquer l’état de la batterie

– Une batterie qui se vide rapidement lorsque l’on branche un appareil

– L’absence de prévisualisation pour les photos et vidéos

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*