Reactivation Lock bloque le Galaxy Note 3 même après un reset

S’il y a bien des fonctions que Samsung développe au fil des années, ce sont celles liées au compte Samsung. Pour rappel, Samsung propose déjà une panoplie de services, utiles en cas de perte ou de vol, rangés sous FindMyMobile.

Samsung a ajouté une nouvelle fonctionnalité, pour le moment présente sur le Galaxy Note 3 uniquement. Baptisée Reactivation Lock, elle permet de rendre le Galaxy inutilisable, et ce même après un reset complet, à moins de saisir les identifiants du compte Samsung lié.

Après les sujets bouillants du Region Locked et du compteur de flash intégré à KNOX, cela pourrait être un nouvel inconvénient pour le Galaxy Note 3. Bien au contraire, cela apparait comme un avantage, notamment contre les vols, en complément des solutions de sécurité déjà présentes de base sur nos terminaux Galaxy.

De manière très concrète, cette fonction s’active dans les paramètres de sécurité du Galaxy Note 3. Une fois activée, le fait de faire un reset du mobile ne lui fait pas oublier que Reactivation Lock a bien été activé. L’utilisateur se retrouvera donc face à un écran l’invitant à saisir des identifiants, et à rien de plus. Le mobile demeurera inutilisable si les bons identifiants ne sont pas entrés.

Le Reactivation Lock est avant tout un moyen de contrecarrer les tentatives de réinitialisation du terminal, dans des cas non voulus. Imaginez (on ne vous le souhaite pas), vous vous faites voler votre smartphone ou vous le perdez. Si vous avez activé cette nouvelle fonctionnalité, le terminal ne pourra pas être réinitialisé, sauf si l’usurpateur connait votre compte Samsung, ainsi que votre mot de passe.

Bien évidemment, on peut imaginer pouvoir contourner cet aspect, en redémarrant en Mode Recovery et en faisant un wipe data/factory reset. A première vue, la manipulation est tout à fait possible, mais au redémarrage du terminal, le smartab vous demande vos identifiants Samsung. Si vous les saisissez correctement, le terminal redémarrera correctement. Dans le cas contraire, le Galaxy Note 3 restera bloqué sur l’écran d’introduction, tel un bootloop.

Voici une démonstration vidéo de Reactivation Lock par nos confrères de SammyHub, on y voit son activation, un reset et enfin un essai :

Cette fonctionnalité devrait sans doute arriver sur d’autres terminaux Galaxy à l’occasion de mises à jour futures, il va falloir par contre être patient puisque rien n’a été annoncé encore officiellement !

Que pensez vous de cette fonctionnalité ? Donnez nous votre avis !

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*