Quels sont les smartphones les plus performants en 4G/LTE ?

Depuis un peu plus d’un an environ, la 4G est arrivée en France permettant d’offrir des débits théoriques de 150Mbits. Mais si cette nouvelle norme est devenue le nouveau cheval de bataille des opérateurs, comme pour la 3G, ils ne sont pas tous égaux en matière de couverture et de qualité du débit.

Mais c’est également le cas de nos smartphones. Selon les marques et les modèles, la qualité de réception n’est pas la même. C’est ainsi que l’université School of Electrical Engeneering a décidé de se lancer dans une étude approfondie pour tester la qualité de réception de nos smartphones.

C’est lors du MWC que cette étude a été menée sur un panel de 76 000 utilisateurs. Pas moins de 2.4 millions de mesures ont été effectuées pour calculer le débit descendant sur plus de 150 terminaux. Et aujourd’hui, les résultats nous parviennent.

Non, ce n’est pas un terminal Galaxy qui décroche la palme pour la qualité de réception. Mais un constructeur sud-coréen peut en cacher un autre. C’est LG, et son G2, qui se place en première position. Cependant, Samsung n’est pas bien loin, en plaçant le Galaxy S4 Advance et le Galaxy Note 3 sur le podium, avec respectivement 101 et 97Mbps.

Mais lorsque l’on regarde le classement entier, on se rend compte que Samsung place dix de ses terminaux aux 20 premières places. On notera d’ailleurs la très belle position du Galaxy S3 4G (7è) et du Galaxy Note 2 4G (9è), commercialisés il y a un an 1/2. Ils se placent assez facilement devant des concurrents pourtant plus récents, comme l’iPhone 5S (13è), le Nexus 5 (15è), l’Xperia Z1 (20è) ou le HTC One (23è).

Les écarts entre les terminaux sont parfois assez étonnants, quand on sait que certains d’entre eux disposent de la même architecture. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous amuser à calculer le débit de votre smartphone, grâce à l’application Netradar (disponible sur le Play Store). Gardez également en mémoire que les débits peuvent varier d’un opérateur à un autre.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*