Quelles nouveautés sur Android 4.3 ?

Nous vous l’annoncions il y a quelques mois. Android 4.3 Jelly Bean semble être la nouvelle version de l’OS de Google. Pourtant, s’il ne s’agit pas vraiment d’une mise à jour majeure, elle apporte son lot de nouveautés.

Le système de sessions restreintes

Cette fonctionnalité est apparue sur Android 4.2. Ce système de multicompte, exclusif aux tablettes, permet par exemple de répondre au problème d’un terminal utilisé par toute la famille. L’administrateur a la possibilité de gérer directement les sessions et leurs spécificités, qu’il s’agisse de paramètres personnels ou restrictifs, ou de widgets. Cette API permet de configurer les paramètres de traçabilité, de localisation et les moyens de paiement propres à chaque compte. On peut aussi s’en servir pour dissocier un profil personnel d’un profil professionnel.

Un téléphone plus fonctionnel

Sur les versions antérieures d’Android, l’application Téléphone était beaucoup moins pratique. Il est désormais plus intuitif de rechercher le numéro de téléphone d’un contact à partir de son nom sur le clavier.

Geofencing API : une localisation optimisée

Les API de localisation utilisables sur certaines applications ont été optimisées pour offrir de nouvelles utilisations et être moins énergivores.

Ces API sont prévues pour mieux fonctionner avec des capteurs notamment présents sur la Nexus 7 et le Nexus 4. Leur utilisation permet par exemple une géolocalisation précise via le réseau Wi-fi. L’utilisation optimisée du gyroscope permet également une meilleure gestion de la rotation de l’appareil.

Concernant l’utilisation de la batterie, avec Geofencing, le calcul permettant la localisation du terminal se fait dans le hardware plutôt que dans le logiciel, ce qui s’avère plus économe.

Mises à jour de sécurité

Les nouvelles fonctionnalités de sécurité d’Android 4.3 comprennent la possibilité de passer par le protocole extensible pour configurer les informations d’authentification de l’échange réseau en Wi-fi WPA2. Il s’agit d’une nouvelle méthode qui bloque la création et l’exportation de clés de sécurité, y compris en root.

L’apparition de la technologie Bluetooth Smart Ready

Dans la nouvelle API d’Android figure le Bluetooth LE (basse consommation). Et en plus de permettre la connexion avec des appareils à faible bande passante (montres, télécommandes…), la technologie Bluetooth Smart Ready permet l’affichage d’informations à distance (titre de chanson, artiste…).

Cette mise à jour ne concerne pour le moment que la Nexus 7 et le Nexus 4.

Son et graphismes

L’apparition d’un nouveau protocole permet d’obtenir l’effet Surround à partir d’un haut parleur interne ou externe.

Côté graphismes, les smartphones équipés de cette version d’Android pourront afficher de la 2D et 3D plus complexes grâce à l’arrivée dans l’API d’OpenGL ES 3.0. Mais pour l’instant, cette fonctionnalité n’est compatible qu’avec les Nexus 4, 7 et 10.

Une meilleure couverture des langues internationales

De nouvelles langues (l’afrikaans, l’amharique, le hindi, le swahili et le zoulou) sont désormais supportées. La gestion de l’écriture en hébreu et en arabe (de droite à gauche) est optimisée.

De nouvelles fonctionnalités média pour les développeurs

L’introduction du framework Modular DRM permet aux développeurs une meilleure gestion des DRM dans les protocoles de streaming de leurs applications tel que MPEG DASH.

Android 4.3 possède un support pour l’encodage VP8. Pour les applications utilisant les API natives, la plateforme prévoit l’extension OpenMax 1.1.2 qui supporte les profils et le VP8.

Enfin, la nouvelle API Media Muxer permet d’utiliser une seule sortie pour le son et la vidéo d’un streaming. On pourra unifier les fichiers MPEG-4 audio et vidéo en un seul fichier MPEG-4.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*