PhotoMath : La calculatrice réinventée, enfin presque

Qui n’est jamais tombé sur un calcul un peu compliqué dans un article, un cours ou encore un livre de maths ? Pour les élèves et étudiants qui nous lisent, cette mésaventure est fréquente. Aussi il n’est pas rare de devoir poser le calcul afin d’en comprendre ses rouages, parfois bien huilés. Ce jour risque d’appartenir au passé. Depuis quelques temps, une application fait beaucoup parler d’elle : PhotoMath.

Pour le moment encore en plein développement, mais néanmoins fonctionnelle, cette application se propose de résoudre les équations, rien qu’en pointant la caméra de son smartphone dessus. L’application exploite en effet la reconnaissance de caractères afin d’identifier les termes et de résoudre l’équation, si tel est le cas. A noter que l’écriture manuscrite n’est pas encore supportée, mais que cela ne saurait tarder.

L’application est capable de résoudre les équations linéaires plus ou moins complexes. A noter que les équations différentielles du premier ordre ne semblent pas encore gérées, en tout cas d’après nos tests. L’application est capable de reconnaitre les fractions et les puissances. Elle fournit de plus le résultat de manière formelle non arrondie, à la manière des calculatrices les plus couteuses, un excellent point. L’application propose les étapes de calcul à chaque fois. Pratique, bien que peu efficace dans certains cas. Les méthodes employées ne sont pas toujours les plus pertinentes pour résoudre les équations, mais l’application étant jeune, on lui pardonne sans peine. On ne le répètera jamais assez, vérifiez les résultats avant de les valider.

L’application n’est pas encore disponible pour Android et nos Galaxy, mais cela ne saurait tarder ! Si vous souhaitez tester l’application, il vous faudra disposer d’un Windows Phone, ou d’un iPhone.

Rendez-vous sur le site de PhotoMath pour découvrir l’application. D’ici là, voici une petite mise en bouche.

Source : PhotoMath

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*