Netflix débarque en France, après avoir bouleversé le paysage audiovisuel américain

C’est lundi, que Netflix, le géant américain du streaming, débarque en France. Après avoir révolutionné le paysage audiovisuel américain, le géant américain de la vidéo à la demande compte bien s’attaquer au marché français. Retour sur cette révolution.

C’est en 1998 que Netflix faisait son apparition, et utilisait alors comme support … La Poste ! Avant tout, la firme proposait des DVD livrés à domicile, mais petit à petit, Netflix a su évoluer pour devenir le géant que l’on connait aujourd’hui. Mais dans son sillage, personne n’a pu suivre, et c’est ce qui a entrainé la mort des magasins traditionnels de DVD.

Aujourd’hui, Netflix profite du streaming et s’appuie sur les appareils mobiles pour continuer son expansion. Désormais, les téléviseurs et DVD ne sont plus le seul moyen de visionner des films ou séries. Que vous disposiez d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, il existe de multiples façons de regarder des programmes. Grâce à Netflix, il est possible de consommer de la vidéo sans avoir un horaire imposé, comme c’est le cas avec la télévision.

Et le catalogue fourni par la firme américaine est loin d’être ridicule, même si moins important que son offre de DVD. Il entre d’ailleurs en concurrence avec Hulu, Amazon ou encore les contenus numériques délivrés par Google sur le Play Store.

Mais surtout, Netflix offre une souplesse d’utilisation. C’est ainsi que le client dispose, non pas d’un épisode par semaine, mais de toute la saison en une seule fois, pour les séries. Et ici pas besoin de payer à chaque épisode ou film visionné. Vous prenez un abonnement mensuel, et il est alors possible de regarder des séries et des films en illimité. Pour la France, on parle d’un abonnement à 8€/mois.

De ce fait, c’est un véritable phénomène de mode qui s’est emparé du consommateur. Dénommé outre-Atlantique binge-watching, cette boulimie de vidéos change les habitudes de consommation et a totalement bouleversé le paysage audiovisuel américain.

Reste à voir maintenant, si la même révolution se produira en France. La prochaine bataille pourrait d’ailleurs avoir lieu au niveau des contenus. Quoi qu’il en soit, le PAF tremble déjà face au débarquement de Netflix. Réponse lundi avec l’arrivée de ce nouveau service.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*