Les nouveaux capteurs UV et SpO2 du Galaxy Note 4 et Galaxy Note Edge

Depuis le Galaxy S4, Samsung développe son application de santé et sportive, S Health. D’abord équipée de simples capteurs comme le podomètre ou le baromètre, l’application s’est vu ajouter en 2014 le capteur de fréquence cardiaque. Mais avec les deux Galaxy Note, présentés lors de l’IFA, Samsung a intégré deux capteurs supplémentaires : UV et SpO2.

Le capteur UV est simple à expliquer. Présent à côté du flash de l’appareil (mais aussi sur la face avant de la Gear S), ce capteur mesure les rayons ultraviolet. S Health va faire une mesure rapide  et vous dire ce que vous devriez faire avec le taux UV que le capteur à détecté. Les consignes sont simples et connues, tel que mettre de la crème ou ne pas s’exposer.

Le capteur SpO2 (saturation pulsée en oxygène (O2)) lui est très méconnu et plus complexe à expliquer. Ce capteur positionné à l’arrière des deux Galaxy Note va mesurer la saturation en oxygène de votre sang. Cette mesure va se faire via le différentiel d’absorption de deux couleurs, le rouge et l’infrarouge. L’oxyhémoglobine, l’hémoglobine ou globule rouge qui fixe l’oxygène, absorbe les infrarouges et laissera passer le rouge. La désoxyhémoglobine, l’hémoglobine qui ne fixe pas l’oxygène absorbe les rouges et laissera passer les infrarouges.

Cette différence est captée par ce capteur puis analysé. Le résultat qui en sort doit être compris en 96% et 100% en condition atmosphérique normale pour que tout aille bien. Ce capteur est soumis à une norme et donc il faut attendre la sortie des Galaxy Note 4 et Edge pour voir si ce capteur est certifié ou non. Cependant, il y a de fortes chances pour que ce soit le cas. Dernière chose sur ce capteur, il ne sera pas disponible pour tous les marchés mais nous n’avons pas plus de précisions quant au marché français.

Samsung continu a enrichir son application S Health de bon nombre de capteurs. Le capteur UV est plutôt bien accueilli avec une utilité avérée, reste maintenant à savoir son efficacité au quotidien. Pour ce qui est du capteur SpO2, il sera très certainement autant critiqué que le cardiofréquencemètre de par son utilité plus faible qu’un podomètre ou un capteur UV. Malgré tout, ils sont présents et il y aura toujours une possibilité de les utiliser pour le fun ou pour suivre en détaille sa santé.

Ci-dessous, vous pourrez d’ailleurs retrouver une vidéo de démonstration de ces capteurs, réalisée par nos confrères de PhoneArena :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*