Les nouveautés d’Android 4.1 Jelly Bean

Hier se tenait à San Francisco la traditionnelle conférence d’ouverture de la Google I/O. Cet évènement destiné aux développeurs de l’écosystème Google fut l’occasion pour la firme de présenter sa nouvelle version d’Android, numérotée 4.1 et baptisée Jelly Bean.

Autant vous le dire d’emblée, aucune information concernant une mise à jour du Galaxy S2 vers cette nouvelle version du système d’exploitation n’est pour le moment connue. Nous espérons tous que cela sera au programme. Le Galaxy S3 pourrait quant à lui être mis à jour au troisième trimestre de cette année si l’on en croit les différentes « informations » circulant à ce sujet. Sans plus attendre, faisons l’inventaire des nouveautés.

La première nouveauté, c’est l’implémentation de la synchronisation verticale au sein de tout le système et l’amélioration de la réactivité de la partie tactile du mobile. Concrètement, le système Android va passer un cap et proposer un taux de 60 images par secondes partout dans le système. Ce taux de rafraichissement sera normalement stabilisé grâce à la présence de la synchronisation verticale, qui devrait donner un aspect beaucoup plus fluide au système. Android rejoint ainsi la référence technique en matière de fluidité, iOS, au niveau du nombre d’images par seconde. Google a également annoncé la venue de nouveaux outils de monitoring des ressources système à destination des développeurs afin de faciliter l’optimisation de leurs applications.

La seconde nouveauté intéressante concerne le bandeau de notifications. Il est désormais capable d’afficher des informations plus riches. Concrètement, en cas de réception de plusieurs mails, les différents expéditeurs seront mentionnés. Un lecteur de flux RSS sera capable d’afficher un aperçu des nouveaux articles directement depuis le bandeau. Ce n’est pas une révolution, mais on pourra s’accorder pour dire que cette nouveauté est la bienvenue.

L’écran d’accueil sera désormais capable de gérer le redimensionnement des widgets, que nous connaissons bien avec Touchwizz. Concrètement, si un widget prend trop de place pour être inséré sur un écran d’accueil, le système réorganisera et redimensionnera automatiquement les éléments présents. C’est pratique, mais pas nouveau.

L’une des grandes nouveautés concerne l’arrivée de la recherche vocale à la manière de S Voice, ou encore de Siri. Google a donc mis au point un système équivalent, pour le moment disponible en Anglais uniquement. D’autres langues ne devraient pas tarder à suivre. La saisie vocale de texte sera désormais accessible en mode hors ligne, et c’est véritablement l’avancée d’Android Jelly Bean sur le plan de l’interaction utilisateur.

Enfin, l’apparition d’un nouveau service a su attirer notre attention, baptisé Google Now, il pourrait bien nous faciliter grandement la tâche dans la vie de tous les jours. Concrètement, si vous acceptez de laisser Google fouiller dans votre vie et dans vos recherches internet, Google Now s’annonce comme capable de vous donner la bonne information au bon moment. Concrètement, si vous avez programmé un rendez vous dans votre agenda, le système vous indiquera au moment venu l’heure de vous mettre en route, l’itinéraire le moins bouché, et où déjeuner éventuellement après votre réunion, le tout, sans votre intervention. Inutile de lui dire quelle est votre équipe de foot préférée, vous l’avez déjà fait en la recherchant sur Google. Dès lors, Google Now pourra vous proposer les résultats des matchs de votre équipe fétiche directement sur votre mobile, automatiquement. En résumé, ce nouveau service de Google s’annonce comme véritablement omniscient et veut s’imposer comme assistant personnel redoutable d’efficacité.

Le mode photo a enfin été légèrement modifié, en permettant notamment l’effacement des clichés d’un simple balayage sur l’écran. Toutes les nouveautés ne sont surement pas encore connues à l’heure actuelle. Les plus subtiles d’entre elles devraient être connues au fur et à mesure de la découverte d’Android 4.1 par les développeurs. Les terminaux Galaxy Nexus, Motorola Xoom,  Nexus 7 et Nexus Q devraient recevoir une mise à jour vers Android 4.1 dès la mi juillet.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*