Les malwares débarquent sur Android

Android connait un succès de plus en plus grandissant, et avec la réussite de ce système d’exploitation pour smartphone, c’est tout un univers de créateurs de malwares qui se délectent devant ce nouveau territoire pour des actes délictueux.

La mode est à l’installation d’applications frauduleuses sur les terminaux, cachées dans les applications légitimes. On retrouve alors ces couples dans des portails de téléchargement d’applications, alternatifs à l’Android Market, et où la sécurité des applications mises à disposition, est beaucoup moins contrôlée.

C’est ainsi que l’application Steamy Window (application à placer dans la catégorie « fun » pour ne pas dire inutile) se retrouve avec un cheval de Troie du nom d’Android.Pjapps, repackagée et redistribuée sur des portails.

On se retrouve ainsi avec des droits supplémentaires accédant aux données personnelles de l’utilisateur (IMEI, DeviceID, numéro de ligne, …). Ces infos sont ensuite transmises aux serveurs que le virus connait en toute discrétion. Ensuite, c’est un véritable jeu d’enfant que de s’amuser à envoyer des dizaines de SMS vers des numéros surtaxés.

Ce problème avait déjà été rencontré, il y a quelques mois avec le trojan baptisé, qui possédait les mêmes caractéristiques. Même si l’Android Market se veut sûr, avec une « Android Police », des applications de ce genre peuvent exister, il est évident qu’il faut se méfier et se prémunir. La sécurité des smartphones est de moins en moins différente de celle des PC.

Et comme pour l’ordinateur personnel, rien ne vaut un bon anti-virus. Nous vous conseillons Lookout Mobile Security qui a le mérite d’être gratuit et qu’il fonctionne plutôt bien. Mais d’autres solutions existent également comme AVG gratuit pour Android, Creative Apps Antivirus Gratuit ou NetQin Antivirus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*