Les écrans flexibles OLED de Samsung commencent à dévoiler leurs caractéristiques.

Il ne se passe pas décidément plus une journée sans que l’on évoque les écrans flexibles. Mais derrière cette information réjouissante pour nous, se cache une guerre technologique ouverte avec LG, l’autre constructeur sud-coréen.

Aujourd’hui a été particulièrement riche en matière d’actualités sur les écrans flexibles chez Samsung. Ce matin, nous vous révélions que le Galaxy Round, nouvelle marqué déposée par le constructeur sud-coréen, serait bien le nom du nouveau terminal avec écran incurvé.

Pour répondre à cette information, LG a indiqué dans un communiqué officiel, le début de production de masse de ses écrans flexibles, d’une diagonale de 6 pouces. Et devinez quoi ? Ce soir, nous apprenons par le biais d’OLED-info, que Samsung lance à son tour le début de la production de masse de ses écrans flexibles OLED Full HD.

Mais si pour le moment, aucun des deux terminaux ne s’est encore révélé au grand public, des différences commencent à émerger entre les deux constructeurs. Et cela semble tourner à l’avantage de Samsung dans un premier temps. En effet, LG a annoncé son écran flexible OLED, d’une diagonale de 6 pouces, et d’une épaisseur de 0.44mm, pour un poids de 7.2g. De son côté, le père des Galaxy S4 et Galaxy Note 3 préparerait un écran de 5.7 pouces, d’un poids de 5.2g et de seulement 0.12mm d’épaisseur. Cela en ferait l’écran le plus fin et le plus léger du monde.

Une autre différence est également à noter du côté des rayons de courbure. En effet, l’écran de LG semble moins flexible, avec un rayon de 700mm, contre 400mm pour la dalle de Samsung. Le rayon de courbure d’un tracé indique son niveau d’incurvation plus le rayon de courbure est élevé, plus le tracé se rapproche d’une ligne droite, et inversement. De ce fait, l’écran de Samsung est presque deux fois plus flexible que son concurrent. Cependant, cela n’indique en rien que les constructeurs utiliseront un tel rayon de courbure sur leurs appareils.

Mais revenons plus précisément sur l’écran de Samsung. 5.7 pouces, cela ne vous dit rien ? Bien évidemment, il s’agit de la diagonale du Galaxy Note 3 ! Et si l’on revient quelques mois en arrière, alors que le smartab n’était pas encore officiel, on se souvient qu’une version avec écran flexible était testé chez Samsung. Mais le constructeur sud-coréen ne possède actuellement pas les capacités de production assez élevées pour un terminal comme le Galaxy Note 3. De ce fait, une déclinaison avec écran flexible parait tout à fait probable.

De cette manière, nous pourrons comparer les deux versions du smartab et ainsi mesurer le gain apporté par cette technologie. Selon toute vraisemblance, la présence d’une dalle flexible devrait faire oublier le souvenir des écrans cassés lors d’une chute.  Et il ne faut pas oublier que « écran flexible » ne rime pas avec « smartphone flexible ».

Source

Merci à Franck pour son aide

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*