L’écran du Galaxy S3 bien plus précis que celui des nouveaux iPhone

Si pendant quelques années, l’écran Retina (longtemps produit par Samsung) était un argument commercial d’Apple, l’amélioration de la qualité des dalles des terminaux sous Android, a eu raison de cet argument. Aujourd’hui, l’écran des iPhone a perdu de sa superbe, proposant la définition la plus faible parmi les terminaux haut de gamme.

En contre-partie, cette dalle Retina se veut comme la plus réactive des smartphones présents sur le marché. Mais cela se fait au détriment de la précision. En effet, une étude vient de montrer que la précision de l’écran des nouveaux iPhone est bien inférieure à celle … d’un Galaxy S3, commercialisé il y a pourtant 18 mois.

C’est la société OptoFidelity qui s’est « amusée » à faire le test, en comparant l’iPhone 5S, l’iPhone 5C et le Galaxy S3. Pour cela, la firme a utilisé une machine de sa conception, équipée d’un doigt artificiel :

Au niveau de la réactivité, pour le test d’ouverture du navigateur internet et de l’appareil photo, le Galaxy S3 accuse un peu le coup, avec une réactivité plus faible que ses concurrents :

Grâce à cet index artificiel, il est également possible de toucher l’écran, en différents points, tout en connaissant les coordonnées exactes sur la dalle. Il ne reste ensuite plus qu’à comparer avec les coordonnées rapportées par le système d’exploitation, afin de mesurer le degré de précision de l’écran tactile. Et les résultats sont très peu flatteurs pour les derniers terminaux Apple :

Vous l’aurez compris, les points verts correspondent à une similitude entre les coordonnées du doigt tactile, et celles renvoyées par le système d’exploitation. Au contraire, les points rouges affichent un désaccord entre les deux mesures. Dans le cas du Galaxy S3, la précision est quasi parfaite, à l’exception d’une bande de 1mm tout autour de l’écran. En revanche, pour ce qui de l’écran Retina, le constat n’est pas aussi glorieux, avec une exactitude présente seulement en partie basse.

OptoFidelity a poussé encore plus loin son test en se concentrant sur une zone bien particulière de l’écran : le clavier. A nouveau, le résultat est sans appel :

iPhone 5S/5C.

Galaxy S3

Là encore, le Galaxy S3 remporte largement ce test, avec une très bonne précision sur toutes les lettres, quand l’écran Retina connait des difficultés sur les extrémités, et notamment les lettres « Q », « O » et « P ».

Bien évidemment, on aurait aimé le même test avec un Galaxy S4 et/ou un Galaxy Note 3, mais OptoFidelity a choisi le Galaxy S3. Le constat est d’ailleurs plus flagrant quand on sait que 18 mois séparent le smartphone de l’année 2013 de ses rivaux à la pomme.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir : réactivité ou précision de l’écran.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*