Le « Region Locked » expliqué

Avec l’arrivée du Galaxy Note 3, Samsung a inauguré un nouveau système de blocage de ses terminaux. Celui-ci concerne également les Galaxy S3, Galaxy S4, Galaxy S4 Mini et Galaxy Note 2 produits depuis la fin du mois de juillet.

Alors que la firme sud coréenne avait commencé à s’expliquer sur ce système sans apporter de réponse claire sur certains points, de nouveaux éléments nous amènent à penser que finalement, ce système n’est peut-être pas si mauvais que cela.

Au vu des résultats, il apparait clairement que ce système a uniquement pour but de limiter au maximum le « marché gris ».

Cette pratique consiste à acheter certains terminaux dans des pays ou ils sont déjà sortis et disponibles en nombre suffisant et les revendre à prix d’or dans d’autres pays ou le terminal n’est pas encore sorti ou en rupture de stock. Le vendeur se réservant alors une bonne marge lors de la transaction. Mais voyons maintenant plus en détails le fonctionnement du « region locked ».

L’information nous provient de nos confrères de UK Mobile Review, qui ont testé de nombreux cas de figure pour percer les secrets de ce système de protection.

Avant toute chose, sachez que les terminaux concernés sont parfaitement capables de fonctionner avec des cartes SIM provenant du monde entier. Néanmoins, il s’agit d’être attentif lors de la mise en place de la toute première carte SIM.

En effet, lors de l’insertion de la première carte SIM, il convient d’en utiliser une de la même région que celle pour laquelle le smartphone a été vendu afin de le débloquer automatiquement et définitivement. Vous serez alors libres d’utiliser ultérieurement des cartes SIM du monde entier.

Si lors de la première mise en route vous insérez une carte SIM d’une région différente (la région est spécifiée sur une étiquette de la boite comme celle en fin d’article), les choses se compliquent un peu, mais ne sont pas irréversibles.

Dans ce cas de figure, le SIM lock s’activera vous forçant à acheter un code de déverrouillage ou  à vous rendre dans un centre agréé Samsung afin de débloquer le terminal. Mais rien ne dit que les centres agréés pratiqueront facilement le déblocage. Rappelez-vous pourquoi ce système a été mis en place…

Vous pouvez donc être rassurés sur les aptitudes du Galaxy Note 3 à utiliser des cartes pré-payées lors de vos déplacements à l’étranger pour éviter les frais de roaming. Soyez simplement attentifs à utiliser une carte SIM de la même région que votre smartphone lors de sa première mise en route.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*