Le Project Volta de Google devrait améliorer l’autonomie de nos terminaux mobiles

La semaine dernière se déroulait la Google I/O, l’occasion pour la firme de Mountain View de nous dévoiler Android L. Et parmi les nouveautés apportées par cette bêta de la prochaine version d’Android, on peut citer le Project Volta dont le but est d’augmenter significativement l’autonomie des terminaux.

C’est ainsi qu’une équipe de développement de chez Google s’est penchée sur le problème. Pour commencer, le code Android a été optimisé et amélioré grâce à l’API JobScheduler. Elle permet notamment de refouler les requêtes d’applications de faible importance ou de ne les traiter que lorsque l’appareil est branché sur secteur.

Mais surtout le passage de Dalvik à la machine virtuelle ART permet un gain de vitesse et donc une amélioration de l’autonomie. Enfin, un programme scrute en permanence la gestion de la batterie pour connaître les applications les plus énergivores.

Évidemment, il est difficile de quantifier le gain et c’est pourquoi certains de nos confrères se sont lancés dans un test grandeur nature. Ils ont ainsi pris un Nexus 5 sous Android 4.4.4 chargé à 100%, allumé en permanence, à qui ils ont demandé de charger une page Web en Wi-Fi toutes les 15 secondes. Ils ont ensuite effectué le même test sous Android L et le résultat est assez probant.

En effet, sous Android 4.4.4, la décharge de l’appareil a nécessité 345 minutes alors que sous Android L, il aura fallu 471 minutes pour venir à bout de la batterie du Nexus 5. En somme, c’est une amélioration de l’ordre de 36% qui a eu lieu. Même si cela ne signifie pas que l’autonomie de nos smartphones sera améliorée d’autant, les résultats sont de bonne augure pour cette prochaine version d’Android.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*