Le Galaxy S2 en mode modem

Lors de vos déplacements, votre Galaxy S2 vous suit partout et vous permet de naviguer sur le net en toute tranquillité. Malgré les grandes qualités de l’écran Super AMOLED Plus, il est parfois plus aisé (et pratique) d’accéder au web par le  biais de son PC portable ou de sa tablette.

Ces terminaux ne possédent pas toujours l’accès 3G+, ce que possède votre Galaxy S2. Alors pourquoi ne pas combiner les deux et transformer votre Galaxy S2 en modem, afin de fournir un accès internet à votre PC portable.

C’est ce que vous propose aujourd’hui Zhenn par ce petit tutoriel qui vous permettra de toujours rester connecté.

Pré-requis :
Pour pouvoir utiliser le mode Modem de votre téléphone, il vous faut :
-Un ordinateur avec le WiFi intégré ou grâce à une clé USB WiFi ou PCMCA
-Le précieux Galaxy S2 (ou tout autre Androphone)
-Un forfait internet Illimité (sinon gare au hors-forfait)

Mise en place (Téléphone) :
Ce tutoriel est réalisé avec un Samsung Galaxy S2. A noter que si vous voulez utiliser ce tutoriel avec un autre téléphone, certains changements sont susceptibles d’avoir lieu.

Premièrement allez dans les paramètres du téléphone


puis descendez le menu pour aller dans Point d’accès et modem.


Maintenant deux choix s’offrent à vous :
- Connecter votre téléphone en USB sur l’ordinateur pour faire Modem USB
- Connecter votre téléphone en WiFi sur l’ordinateur pour faire Point d’accès WiFi portable

Dans le cas présent nous allons prendre Point d’accès Wifi portable qui est plus intéressant car le téléphone est modulable en fonction de l’endroit où l’on se trouve et ainsi mieux capter la 3G.

Une fois dans le menu, il ne vous reste plus qu’a aller dans Config point d’accès WiFi et donner un nom à votre réseau, Zhenn_Hotspot dans cet exemple ; pour la sécurité laissez WPA2 PSK (c’est le plus pratique pour définir le mot de passe que vous souhaitez à partir du moment qu’il fait 8 caractères minimum sans espace ni autres caractère que l’alphanumérique) et enfin entrez un mot de passe(conseil : cochez Afficher le mot de passe pour être sur de ne pas faire d’erreur) enregistrez le et la partie téléphone est finie !

Mise en place (Ordinateur) :
Passons maintenant à la partie Ordinateur.  Dans ce tutoriel, Windows Seven (7)  est le système d’exploitation de référence. Si vous utilisez Windows Vista ou Xp il n’y a pas de grand changement.

- Pour les utilisateurs de Mac OS l’icône ressemble à des quarts de cercle qui vont de bas en haut et se situe dans le menu en haut à droite.

- Pour les utilisateurs de Linux, l’icône ressemble un peu à celle de Mac OS et se trouve au même endroit si vous êtes sous une distribution Gnome et en bas à droite si vous êtes sous KDE.

Allez sur l’icône WiFi dans les icônes en bas en droite (celle qui a des petites barre de puissance de réseau comme pour les téléphones) cliquez dessus et vous trouverez normalement votre téléphone sous l’appellation que vous lui avez donnée précédemment


Il ne vous reste plus qu’à entrer le mot de passe et vous êtes connecté


Par acquis de conscience un petit test par un Hello Google et le tour est joué.


Désormais, vous pouvez aller où vous voulez tant que vous avez du réseau, vous avez internet.

Vous pouvez retrouver une section dédiée à ce tutoriel dans le forum.