Le Galaxy Note 4 avec processeur Snapdragon 810 n’était pas un mirage

Lors de la sortie du Galaxy Note 4, on s’attendait à voir arriver un processeur 64 bits. Mais voilà, pour la version européenne, Samsung a opté pour le Snapdragon 805, avec architecture 32 bits.

Pourtant, dans ses cartons, le constructeur sud-coréen dispose d’une puce 64 bits, l’Exynos 5433. Certaines régions bénéficient d’ailleurs de ce Galaxy Note 4 ainsi motorisé. Pourquoi pas nous ? La réponse est assez simple : le support 4G. En effet, le processeur Exynos 5433 ne supporte pas toutes nos fréquences 4G, freinant son expansion dans le monde.

Pour éviter ce genre de désagrément, Samsung a donc renouvelé sa confiance à Qualcomm en choisissant le processeur Snapdragon 805. A vrai dire, la firme n’avait pas vraiment le choix, la puce Snapdragon 810 n’étant pas encore prête.

Mais au début du mois, nous avons pu découvrir que Samsung préparait un Galaxy Note 4 disposant de ce processeur Snapdragon 810, sous la référence SM-N916S. Aujourd’hui, ce n’est plus un mirage, le smartab avec la dernière puce de Qualcomm vient de passer sa certification Wi-Fi, sous les références SM-N916S, SM-N916L et SM-N916K.

Cela peut paraitre rageant pour tous ceux qui ont déjà acquis le Galaxy Note 4 sous Snapdragon 805, mais les calendriers de sortie des processeurs et des smartphones n’arrivent plus à coïncider. En effet, la puce de Qualcomm a subi des retards qui ont obligé Samsung à tenir cette ligne de conduite.

Pour ce qui est des nouveautés, en dehors d’une puissance brute en hausse, on notera une nouvelle puce graphique, l’Adreno 430. Mais on dispose également d’une puce 4G/LTE inédite de catégorie 9 permettant des débits théoriques de 450 Mbits en download et 50Mbits en upload. Mais surtout, le processeur Snapdragon 810 dispose d’une architecture 64 bits pouvant tirer pleinement profit d’Android 5.0 Lollipop.

Pour le moment, nous n’avons pas encore d’informations sur la disponibilité de ce Galaxy Note 4 surboosté, ni sur sa possible arrivée en France. Dommage que le processeur Snapdragon 810 n’ait pas été disponible auparavant…

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*