Galaxy S2 vs Optimus 3D

Deux des révélations du dernier MWC (Mobile World Congress) de Barcelone ont été le Samsung Galaxy S2 et le LG Otpimus 3D. Ces deux super-smartphones débarquent avec leurs processeurs dual-core nouvelle génération.

Assez proche technologiquement, leur exécution a été totalement différente. C’est pour cette raison que nous les mettre côte-à-côte pour se donner une première impression.

Software

Les deux smartphones utilisent le système d’exploitation de Google, Android, mais deux versions différentes.

Samsung a préféré Gingerbread (Android 2.3), customisé avec son interface maison TouchWiz 4.0. Pour les professionnels, une prise en charge d’Exchange, Sybase (SAP) ainsi que l’immplémentation de technologies VOPN ou VoIP par Cisco sont prévues. Une série de widgets (hubs) est également disponible afin d’accéder directement aux réseaux sociaux, fonctionnalités musicales, vidéos ludiques et livres électroniques.

De son côté, LG s’est contenté de la version Android 2.2 (avec une mise à jour prévue vers Gingerbread). Une application spéciale 3D est disponible permettant de disposer des cinq interfaces 3D : photos, vidéos, jeux  & applications, YouTube 3D et Guide 3D.

Résultat :

Le Galaxy S2 remporte ici cette manche avec un système d’exploitation plus riche en applications et plus avancé.

Processeur

C’est le nouveau credo des constructeurs de smartphones et nos deux concurrents n’échappent pas à la règle.

Chez Samsung, on considère qu’on n’est jamais mieux servi que par moi-même. Le Galaxy S2 reçoit donc le processeur maison Exynos 4120 cadencé à 1GHz, succédant au single-core Hummingbird, apparu sur le Galaxy S, premier du nom.

LG a préféré faire confiance à Texas Instruments, en installant le dual-core, dual-channel, dual-memory OMAP4 4430 à 1GHz. Cela fait beaucoup de dual, mais au final le résultat est là. On profite d’une utilisation fluide, exploitant pleinement le processeur grâce aux multi-tâches.

Résultat :

Malgré un processeur très véloce et des caractéristiques supérieures à la moyenne, le Galaxy S2 est bien obligé de s’avouer vaincu face à son challenger. Avantage ici à l’Optimus 3D.

Ecran

Adieu les écrans où il fallait mettre sa main pour se protéger du moindre rayon de soleil, la révolution touche également les supports graphiques. Pour nos deux candidats, l’écran mesure 4.3 pouces (10.9cm) de diagonale pour une résolution de 800×480 pixels.

L’Optimus 3D nous présente un écran tactile 3D WVGA alors que le Samsung nous gratifie du Super AMOLED Plus, présentant un meilleur résultat. Qui choisir ? Faut-il préférer la grande finesse du Galaxy S2 ou les capacités 3D du LG ?

Résultat :

Egalité entre les deux modèles sur ce round, chacun proposant sa particularité.

Stockage

Chaque téléphone propose une extension de mémoire (jusque 32Go) en microSD. Le Galaxy S2 existe en deux versions, 16Go ou 32Go, là où l’Optimus 3D ne propose que 8Go.

Résultat :

Victoire logique du Samsung, avec une mémoire plus importante.

Appareil photo

Une fois de plus le Samsung se démarque avec un appareil photo de 8 millions de pixels, mais l’Optimus 3D joue sur sa carte maîtresse. L’appareil photo (de 5 millions de pixels) possède la particularité d’avoir un double foyer, permettant la création de photos et vidéos 3D en 720p. Pour la 2D, les deux appareils capturent leur environnement en 1080p, possèdent un flash à LED et une caméra en façade (pour la visioconférence) de 2 millions de pixels.

En s’associant avec YouTube 3D, LG permet la diffusion des vidéos créées avec sa nouvelle technologie, un point positif qui va permettre la démocratisation de cette technologie.

Résultat :

Le partenariat YouTube-LG permet ici à l’Optimus 3D de remporter ce match, même si le Samsung le surclasse dans la catégorie 2D.

Connectivité et équipements

Aucune comparaison n’est possible ici. Tous les deux sont similairement et richement équipés. 3G et HSPA+, Wi-Fi 802.11 b/g/n, Bluetooth 3.0, port microUSB et HDMI, rien ne manque. On retrouve également de manière exhaustive un accéléromètre, capteur de proximité, capteur de lumière ambiante, GPS, compas digital et gyromètre pour les deux entités.

En option, le Samsung peut emporter la NFC (échange de données entre un lecteur et un terminal mobile) mais on ne voit pas trop l’intérêt quand les commerçants ne sont pas équipés des terminaux…

Résultat :

Egalité

Mensurations

Sur ce point rien n’est discutable, le Samsung fait mieux partout. Il est plus petit (125.3 x 66.1 x 8.49mm contre 128.8 x 68.0 x 11.9 mm) et s’octroie le titre de smartphone le plus fin du monde. Sur la balance, il annonce un poids plus maitrisé (116g contre 168g)

Résultat :

Victoire sans conteste du Galaxy S2

Coût

On ne connait pas encore les subventions des opérateurs, ni les ODR (offres de remboursement) mais les tarifs des appareils à nu (sans forfait) ont été annoncés. Il faudra compter 750€ pour le Samsung contre 600€ pour le LG. Dans tous les cas, il va falloir économiser !

Résultat :

Victoire de l’Optimus 3D.

Autonomie

Nous n’avons encore aucun chiffre concernant l’autonomie de ces deux appareils. Le Samsung possède une batterie 1650mAh, alors que le LG se contente d’une cellule de 1500mAh au Li-ion.

Conclusion

Le Samsung Galaxy S2 remporte le match avec un constat plus homogène même si l’Optimus 3D oppose une farouche résistance et fait ici une belle prestation en ouvrant une nouvelle ère, celle des smartphones 3D.

Cependant le prix plus élevé du Galaxy S2 peut refroidir, même si ce smartphone ne concède pas vraiment un défaut particulier. Il faut attendre les discussions avec les opérateurs de téléphonie mobile dans les jours à venir pour pouvoir se faire une idée réaliste.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*