[Tutoriel] : installer Android 4.1.1 Jelly Bean sur le Galaxy Note 10.1 (GT-N8000)

La période est décidément propice à l’arrivée d’un nouvel OS sur nos terminaux. Alors qu’Android 4.2 vient officiellement d’être lancé par Google, par le biais du Nexus 4 et de la Nexus 10, c’est Android 4.1 Jelly Bean qui nous fait l’honneur d’être disponible pour les principaux terminaux de la gamme Galaxy. C’est ainsi qu’Android 4.1.2 sur Galaxy S3 est arrivé (tutoriel disponible ici), suivi quelques heures après par Android 4.1.2 pour Galaxy S2 (tutoriel disponible ici).

Quant à ce dernier terminal, vous pourrez découvrir notre présentation détaillée des nouveautés apportées en cliquant ici. Mais il ne faut pas oublier les tablettes. Et dans la large gamme Galaxy, le premier de ces terminaux avec diagonale de 10.1 pouces à recevoir Android 4.1 Jelly Bean est le Galaxy Note 10.1.

Le firmware XXBLJ9 que nous allons vous proposer d’installer aujourd’hui est une version officielle d’Android 4.1 Jelly Bean pour Galaxy Note 10.1. Attention, cependant, il s’agit de la ROM pour Galaxy Note 10.1 avec 3G (GT-N8000). Les terminaux ne possédant que le Wi-Fi (GT-N8010), ne sont pas concernés par cette manipulation.

La mise à jour officielle du Galaxy Note 10.1 vers Android 4.1 Jelly Bean a commencé à être déployée en Allemagne, ainsi qu’en Belgique. A notre connaissance, il s’agit des seuls pays ayant été concernés par cette mise à jour. Nous vous proposons donc aujourd’hui d’installer cette version du firmware, compatible France.

Pensez à sauvegarder toutes vos données auparavant, sur un stockage externe (carte microSD, disque dur,…), dans la procédure, un wipe data cache sera nécessaire. Cette opération aura pour conséquence d’effacer toutes les données présentes sur la mémoire interne.

Mais avant de vous lancer dans la procédure, et comme pour le flashage, vous devez savoir que nous déclinons toute responsabilité en cas de brick ou de perte de données de votre téléphone. Même si l’opération est simple et que cela est extrêmement rare, le risque zéro n’existe pas.

Commencez par télécharger le fichier N8000XXBLJ9_N8000OXABLJ9_DBT.zip en cliquant ici.

Dézippez-le afin d’obtenir un fichier en .tar.md5.

Ouvrez maintenant Odin v1.85 (téléchargeable ici), et cliquez sur PDA. Ajoutez le fichier N8000XXBLJ9_N8000OXABLJ9_DBT.tar.md5. Vérifiez que la case re-partition n’est pas cochée.

Eteignez maintenant votre terminal puis passez-le en mode dowload, en appuyant simultanément sur les boutons Power et Volume Bas, puis Volume Haut.

Raccordez alors votre Galaxy Note 10.1 à votre ordinateur par le biais du câble USB. Dans Odin, la case ID:COM, présente en haut à gauche, passe alors en jaune. Dans ce cas, appuyez sur le bouton Start.

L’opération de flashage démarre alors. Ne touchez à rien, cela dure entre 5 à 10 minutes. A la fin de cette opération, votre Galaxy Note 10.1 redémarrera.

Eteignez-le à nouveau et redémarrez-le en mode recovery. Pour cela, appuyez simultanément sur les boutons Power et Volume Haut. Pour naviguer dans ce nouveau menu, utilisez le bouton Volume et confirmez avec le bouton Power. Effectuez alors un wipe cache et un wipe data cache.

Vous pouvez alors redémarrer votre Galaxy Note 10.1 en appuyant sur Reboot system now. Vous serez alors en présence d’Android 4.1 Jelly Bean. Il ne vous reste plus qu’à découvrir les nouvelles fonctionnalités apportées sur votre Galaxy Note 10.1.

Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver notre section spécialement dédié au Galaxy Note 10.1 dans notre forum en cliquant ici.