Finalement, pas de mise à jour vers Android 5.0 pour le Galaxy Note 2

Voilà plusieurs semaines que le débat faisait rage à propos de la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop du Galaxy Note 2. Aujourd’hui, nous en avons malheureusement une quasi-confirmation, le smartab ne verra pas la fameuse évolution logicielle, une situation qui n’est pas sans rappeler celle du Galaxy S3 en son temps.

Au début du mois de mai, une première source affirmait que le Galaxy Note 2 ne verrait pas la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop. Puis finalement, Samsung Espagne affirmait que l’évolution aurait bien lieu, sous peu, avant qu’un zonage géographique n’apparaisse. Mais pour tous les possesseurs du smartab, la déception va être grande avec cette information qui vient de nous parvenir.

En effet, un planning des mises à jour, en date du 26 mai, vient de fuiter et l’on peut voir que le passage du Galaxy Note 2 vers Android 5.0 Lollipop a été tout simplement annulé. Pour l’heure, nous n’avons pas encore une confirmation officielle de la part de Samsung, et les chances d’une mise à jour vers Android 5.0 sont quasi inexistantes. De même, nous ne connaissons pas les raisons d’une telle décision, sachant que les caractéristiques techniques de l’appareil supportent parfaitement une telle évolution.

Le fait que le Galaxy Note 2 ne reçoive pas la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop n’est pas tout à fait une grande surprise en soi. Vieux de presque 3 ans, le smartab a déjà connu de nombreuses évolutions, lui qui a été commercialisé sous Android 4.1.1 Jelly Bean. Même si cela est évidemment un gage de confort et de satisfaction client, le développement d’une mise à jour est toujours long et couteux pour un constructeur, qui n’en retire aucun bénéfice financier (business is business…).

Bien évidemment, on peut évoquer les terminaux Nexus, produits pour Google, qui est la firme derrière Android. Le fait que les mises à jour soient davantage suivis est plus logique, puisqu’il s’agit d’une vitrine pour la firme de Mountain View. Au-delà de deux ans, l’espoir de voir débarquer la dernière mise à jour sur nos terminaux Galaxy est donc mince, même si cela serait une grande satisfaction. Heureusement, les Custom ROMs existent et permettent de combler ce manque pour tous ceux qui veulent garder leurs terminaux à jour au-delà de deux ans.

Maigre consolation, les possesseurs du Galaxy Note 3 Neo verront bien arriver la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop, prévue ce mois-ci. D’autres appareils sont également mentionnés dans ce calendrier, avec notamment les Galaxy Mega 2, Grand Prime, Galaxy Core 2, Grand Max, E5 et E7.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*