Face à face critique : Galaxy S3 et Galaxy S4

Quelques heures après la présentation du Galaxy S4, il est temps de le comparer à notre bon et vaillant Galaxy S3. Sous ses airs de Galaxy S3, le Galaxy S4 propose certaines fonctionnalités vraiment intéressantes qui sauront trouver leur public. On peut critiquer autant que possible le choix du plastique effectué par Samsung, toutefois il présente un avantage non négligeable : il rend la coque amovible.

Cette coque amovible permet non seulement de changer la batterie, mais aussi d’accéder à un slot micro SD. De mémoire d’utilisateur, rares sont les smartphones à proposer tout cela, HTC One en tête, suivi du Xperia Z (qui propose le slot SD, lui), pour citer des noms.

Le Galaxy S4 mis en pièces. Il se démonte assez facilement. Bon point pour le SAV.

Le polycarbonate étant l’un des polymères les plus résistants au monde (on en fait des vitres pare balles, entre autres), on ne peut pas le qualifier de matériau de mauvaise qualité. Samsung a d’ailleurs effectué un gros travail en plasturgie pour réussir son rendu métallique visible sur la tranche du S4. On peut raisonnablement comprendre qu’un mobile en aluminium puisse attirer d’avantage l’oeil et paraitre plus flatteur. Toutefois, la trop grande dureté est l’ennemi de la résistance aux chocs, ce qui peut sembler paradoxal.

Pour vous en convaincre, il suffit de prendre un bon vieux radiateur en fonte et de taper (comme il faut) au marteau dessus. La fonte a beau être très dure, elle est fragile et cassera comme du verre. L’aluminium ne cassera pas, il se déformera, c’est ce qu’on appelle un matériau ductile pour ceux que cela intéresse. Si une coque en aluminium se déforme, il est rare que l’écran suive la déformation, il casse la plupart du temps, alors même que le mobile n’est pas tombé écran contre terre (Apple connait bien ce problème). Vous trouverez ci-dessous les entrailles du Galaxy S4, très propres et assemblées avec soin. Les patés de colle ne sont pas trés appréciés chez Samsung, et le constructeur le démontre encore une fois.

Chez Samsung, on utilise des vis, pas de la colle. C’est réparable, et très propre.

Nos Galaxy sont certes en polycarbonate (PC10 très exactement, composé de 10% de fibre de verre), il n’en demeure pas moins que leur capacité à encaisser les chutes est supérieure à celle d’un mobile métallique. Il suffit de voir le nombre d’utilisateurs utilisant une coque de protection à 5 euros sur leur mobile métallique « plus design » et « moins cheap » pour se rendre compte que le design, finalement, n’est pas si important devant les problématiques économiques. Pourquoi cacher un si beau mobile, en aluminium qui plus est, avec une « pauvre coque » à 3 euros ? Pour ne pas le casser, ne pas le rayer, bref, l’empêcher de s’abimer, nous sommes d’accord.

Si la finalité est de ne pas le casser, pourquoi ne pas prendre un mobile plus résistant au départ au lieu de saccager le design « haut de gamme » d’un superbe mobile avec une coque à pas cher ? La question mérite d’être posée. Il en va de même avec les coques haut de gamme, si elles sont fines, elles ne servent à rien sauf à prévenir les rayures. Les accessoires sont un vrai business, et coque ou pas coque, quand ça tombe sur le bitume, c’est cassé, sauf si vous êtes chanceux, ce que nous vous souhaitons.

En tout cas, Samsung n’a certes pas beaucoup brisé les codes avec le design du S4, les nouveautés sont bien réelles. Majoritairement logicielles, elles sauront trouver leur public et peuvent s’avérer très pratiques. Faisons le tour des caractéristiques pour voir ce que la bête a de plus que le Galaxy S3.

Il ne vous reste plus qu’à vous forger votre opinion sur le nouveau Galaxy S4. En tout cas, ce que l’on peut retenir, c’est qu’en dépit d’une apparence familière, les nouveautés apportées au niveau logiciel et le gain d’autonomie annoncés font de ce mobile un candidat paré pour l’avenir. La connectivité 4G et la batterie interchangeable font du Galaxy S4 un mobile qui pourra vivre plusieurs années sans craindre de voir son autonomie réduite à néant au bout de 3 ans. C’est aussi cela, l’élément à prendre en compte à l’achat. Si vous utilisez une coque avec vos mobiles, le design n’est peut être pas l’élément si déterminant finalement, puisqu’il devient invisible.

Si les nouvelles fonctions du Galaxy S4 vous intéressent, changez, si vous le pouvez. Un Galaxy S3 peut encore tenir bien longtemps face aux évolutions d’Android, c’est certain. De plus, Samsung n’a pas l’air d’avoir envie de l’abandonner, ce qui en fait encore un mobile de choix, d’autant que son prix devrait baisser ! Le Galaxy S4 est évidemment meilleur que le S3, plus abouti et mieux fini, ses nombreuses fonctions sympathiques apportent un vrai plus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*