Certains Galaxy S2 potentiellement touchés par un problème de Wifi

Le Galaxy S2 n’avait pas fait parler de lui depuis quelques temps, mais cela ne veut pas dire que nous l’avons oublié ! Ce merveilleux Galaxy semblerait rencontrer quelques problèmes de wifi, répartis d’une manière assez aléatoire et isolée chez les utilisateurs.

C’est par le biais du système de suivi des bugs d’Android que nous apprenons que certains utilisateurs sont touchés. De manière très concrète, il semblerait que les Galaxy S2 touchés aient quelques soucis avec l’activation et la désactivation du wifi. Dans certains cas, ce dernier n’est plus fonctionnel, et un redémarrage n’y fait rien. Face à tant d’incertitude et de mutisme de la part du constructeur, la communauté a mené sa petite enquête.

Les résultats des investigations méritent que nous y prêtions attention. En effet, le problème, lorsqu’il se manifeste, est bel est bien matériel. Ce n’est pas le module wifi qui est en cause, mais un composant tout à fait insignifiant (mais utile) voisin de celui-ci. Il s’agit d’une pile bouton. Mais alors comment une pile pourrait ruiner un module wifi ? En fuyant, tout simplement. Il s’agit d’une batterie plus exactement, qui sert probablement à maintenir l’alimentation de certaines mémoires de l’appareil lorsque celui-ci se retrouve sans batterie, à la manière d’une pile de carte mère de PC.

sgs2-board1

La carte mère du Galaxy S2

sgs2-board2

La pile en question

Très concrètement, un liquide très corrosif peut potentiellement se répandre sur la carte mère et endommager les circuits qui s’y trouvent, et le module wifi n’est pas épargné. Attention toutefois, ce problème matériel ne semble pas concerner tout le monde (et heureusement). C’est donc du cas par cas.

Mais alors que faire ? Si votre Galaxy S2 présente des bugs ou une impossibilité d’activation ou de désactivation du wifi, un retour SAV peut s’imposer. Plusieurs utilisateurs racontent que leurs Galaxy S2, renvoyés au SAV, ont fait l’objet d’un changement de carte mère pour ce motif. Si votre Galaxy S2 n’est plus sous garantie, la solution passe malheureusement par un remplacement à vos frais de cette carte mère.

Attention encore, tous les Galaxy S2 ne semblent pas touchés par ce potentiel problème, imputable à énormément de facteurs. En effet, la seule qualité de la batterie n’est peut être pas le seul facteur pouvant entraîner la fuite. Il peut également s’agir d’un lot défectueux.

Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce dossier, bien évidemment. Et vous ? Votre Galaxy S2 rencontre-t-il des problèmes de Wifi ?

 

Merci à Marchal de nous avoir signalé ce désagrément

Source, Source