Booster de benchmarks, quelle est la tendance pour cette année ?

On se souvient, l’année dernière, un scandale avait éclaté concernant les boosters de benchmarks. Le Galaxy S4 avait été le premier smartphone, utilisant cette technique, a avoir été repéré. Une rapide étude avait montré que l’ensemble des constructeurs utilisaient les boosters de benchmarks, pour gonfler plus ou moins les résultats.

Suite au passage à Android 4.4 KitKat sur les Galaxy S4 et Galaxy Note 3, Samsung a décidé de supprimer ce booster de benchmarks et refléter ainsi des résultats conformes à la réalité. Cela a d’ailleurs valu aux deux terminaux leur réintégration au benchmark 3D Mark.

Mais en ce début d’année 2014, on peut légitimement se poser la question de la présence du booster de benchmarks sur les nouveaux hauts de gamme. C’est ainsi que le revendeur ePrice disposant des principaux flagships de ce début d’année, a fait le test.

En lice, on retrouve donc le Galaxy S5, mais également ses principaux rivaux, à savoir le HTC One et le Sony Xperia Z2, ou encore le LG G Pro 2.

Pour rappel, le G Pro 2 est équipé d’un processeur Snapdragon 800 à 2.3 GHz couplé à 3Go de RAM. De leur côté, les Xperia Z2 et One disposent d’un processeur Snapdragon 801 (MSM8974AB) à 2.3GHz, couplé à 3Go de RAM pour le premier, contre 2Go pour le second. Enfin, le Galaxy S5 embarque une puce Snapdragon 801 (MSM8974AC) cadencée à 2.5GHz et couplée à 2Go de RAM.

Sur le papier, c’est donc le haut de gamme de Samsung qui dispose du processeur le plus puissant. Mais qu’en est-il dans la réalité ? C’est la question que se sont posés les petits gars d’ePrice. Ils ont donc comparé les quatre terminaux au benchmark AnTuTu, devenu désormais incontournable. Et pour vérifier que les smartphones ne disposent pas de booster de benchmarks, ils ont également soumis les smartphones au benchmark AnTuTu X, la version anti-fraude de la célèbre application. Cette version utilise différents moyens pour ne pas être détecté comme outil de benchmark par les smartphones, et évite ainsi le déclenchement d’un fonctionnement « optimisé » produisant des résultats embellis.

Et pour chacun des terminaux, voici les scores :

Comme on peut le constater, les résultats diffèrent entre les deux versions du benchmark. Dans la version classique d’AnTuTu, le HTC One se place largement devant, avec près de 39 000 points, quand le Galaxy S5 doit se contenter de presque 35 000 points. Comment expliquer une telle différence de 4000 points, quand le smartphone de Samsung possède un processeur plus puissant ?

La raison est assez simple : HTC utilise un booster de benchmarks. Et cela se vérifie très facilement, dans la version anti-fraude d’AnTuTu où le résultat est même consternant pour le One, décrit comme le meilleur smartphone de tous les temps par le constructeur taiwanais. Avec un score de 27 000 points, il fait à peine mieux que son prédécesseur et se fait même devancer par le Galaxy S4, disposant pourtant d’un processeur Snapdragon 600, moins véloce.

De leur côté, les autres terminaux gardent des scores cohérents avec la première version de l’application. Le Galaxy S5 prouve ainsi sa supériorité, en terme de puissance, par rapport à ses concurrents. Il se présente actuellement comme le terminal le plus véloce. En cette année 2014, les constructeurs de terminaux ont décidé de jouer la transparence et ont retenu la leçon de leur tentative de tromperie. Seule exception, HTC continue de croire aux boosters de benchmarks et si le One est ici pris en flagrant délit de vitesse, c’est également le cas dans d’autres benchmarks. Non content de couler financièrement, la firme taiwanaise tente également de se ridiculiser en falsifiant les résultats. Au contraire, on pourra se réjouir de la politique de Samsung d’abandonner le booster de benchmarks et de revenir à des chiffres cohérents avec la réalité.

On se souvient, l’année dernière, avec le Galaxy S4, cette technique de gonflement des résultats avait fait grand bruit et n’avait pas apporté une bonne image au terminal. Cependant, cette année, la presse spécialisée française ne semble pas trop s’émouvoir du booster de benchmarks du HTC One. Y aurait-il de la préférence non dissimulée de la part de nos confrères ?

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*