Android 5.1.1 Lollipop débarque sur le Galaxy S6 (SM-G920F) en France

Nous vous en parlions, il y a quelques jours, la mise à jour du Galaxy S6 vers Android 5.1.1, la dernière version de l’OS de Google a commencé. Ce sont les clients de l’opérateur américain T-Mobile qui ont eu la chance de voir débarquer la fameuse évolution logicielle.

Mais aujourd’hui, le Galaxy S6 en version désimlockée voit apparaitre cette mise à jour, et bonne nouvelle, c’est la France qui est le premier pays à en profiter. Non, il ne s’agit pas de quelques restes de la fête de la musique, mais ce fût une bonne surprise que de voir arriver cette évolution sur le dernier haut de gamme de Samsung. Android 5.1.1 sur le Galaxy S6 est donc bien en cours de déploiement dans l’Hexagone.

Comme pour tout passage à une version supérieure de l’OS, la mise à jour est plutôt conséquente, avec un poids de 623.55Mo :

Screenshot_2015-06-22-06-20-16

Une fois la mise à jour installée, le changelog vient donc nous confirmer l’arrivée d’Android 5.1.1. Pour ce qui est du reste, Samsung est assez vague sur les fonctionnalités ajoutées :

Screenshot_2015-06-22-06-43-00

Après un redémarrage de l’appareil et une optimisation des applications, nous voici de nouveau sur l’interface de démarrage. Le premier réflexe est évidemment d’aller faire un tour du côté de chez Swann des Paramètres, pour confirmer l’arrivée d’Android 5.1.1 :

Screenshot_2015-06-22-07-13-50

Sous le build G920FXXU2BOFJ, le Galaxy S6 reprend un peu de fraicheur logicielle et se met à la page des dernières évolutions proposées par Google.

Au rayon des nouveautés, suite à cette mise à jour, voici nos premières constatations. Tout à d’abord, au niveau de la barre de notifications, pas d’énormes changements, si ce n’est la possibilité de décocher les options S Finder et Connexion rapide :

Screenshot_2015-06-22-07-14-26

Pour tous ceux qui souhaitent une barre de notifications plus épurée, c’est donc une petite amélioration agréable.

Autre nouveauté, au niveau des applications : celles-ci peuvent désormais être rangées par ordre alphabétique. Pour cela, il suffit d’appuyer sur l’option A-Z qui a fait son apparition sur le haut de l’interface, à gauche de Modifier :

Screenshot_2015-06-22-07-14-43

Il ne s’agit pas d’une grande nouveauté en soi, mais plutôt du retour d’une fonctionnalité qui était présente sur les générations précédentes.

Résolution du bug de gestion de la mémoire RAM ou non ? A première vue, lorsque l’on redémarre le téléphone, on pourrait croire que oui, avec une RAM utilisée à 58% :

Screenshot_2015-06-22-07-15-08

Cependant, après quelques minutes d’utilisation et un retour dans ce même menu, la RAM a très vite repris ses habitudes et flirte avec les 85% d’utilisation. Autrement dit, il faudra bien attendre une prochaine évolution pour voir ce problème corrigé.

Autre nouveauté auquel on s’attendait, le réglage de la luminosité lors de la prise de clichés. Désormais, vous allez pouvoir ajuster l’exposition directement dans l’interface, grâce à une petite jauge présente sur le côté, et ainsi pouvoir mieux gérer la qualité de vos photos, notamment en conditions de contre-jour :

Screenshot_2015-06-22-07-17-41

Malheureusement, nous n’avons pas trouvé le support RAW des photos et celui-ci ne semble pas être effectif avec cette mise à jour.

Dans un premier temps, il s’agit des nouveautés que nous avons pu découvrir suite au passage à Android 5.1.1 Lollipop. Cependant, d’autres fonctionnalités inédites ont peut être fait leur apparition, mais cela demande de se pencher plus en profondeur. Cependant, nous ne pouvions manquer l’occasion de vous partager cette bonne nouvelle, pour bien démarrer la semaine.

Pour l’heure, nous ne savons pas encore si le Galaxy S6 Edge a également été concernée par cette évolution logicielle. La mise à jour s’effectue classiquement par OTA (Over The Air) ou via Kies. A noter que par son poids conséquent, un téléchargement en Wi-Fi est préférable.