TouchWiz 4.0, un Plus…

TouchWiz 4.0, la surcouche du Galaxy SII, vous propose une nouvelle expérience de personnalisation. Samsung a introduit un panel de panneaux interactifs appelés « Live Tiles », pouvant simplement être mis côte à côte, sans aucune marge, ce qui donne l’apparence d’un magazine.

Ces panneaux offrent la possibilité de mettre aussi bien des services internet « live » que des contenus d’applications dans un simple écran d’accueil personnalisable. De même, vous pourrez également ajouter de nouveaux Widgets personnalisés par Samsung.

TouchWiz 4.0 innove et introduit la gestion de gestes pour activer certaines fonctionnalités. Pour l’instant, elles sont au nombre de Quatre :

- Le « Turn Over » : Vous déjeunez dans un restaurant ou alors vous êtes en réunion et votre Galaxy SII qui est posé sur la table devant vous se met à sonner. Situation souvent embarrassante… Et bien simplement en le retournant, la sonnerie se coupera sans interrompre l’appel. Vous pourrez alors regarder qui tente de vous joindre sans déranger l’assistance.

- Le « Tilt » : Dans votre navigateur, une fois votre page totalement chargée, maintenez deux secondes simultanément vos deux pouces sur l’écran et grâce à l’accéléromètre, en amenant le téléphone vers vous ou en l’éloignant, la page s’agrandira et inversement.

- Le « Panning » : Maintenez votre doit au centre de l’écran, et en déplaçant le téléphone vers la droite, le bureau suivant s’affichera et vers la gauche, le précédent.

- Le « Double Tap » : En double-tapant sur le haut de l’appareil, vous déclenchez automatiquement le système de commande vocale.

Petite démonstration vidéo (en anglais) :

Parlant de reconnaissance vocale, Samsung a travaillé en étroite collaboration avec la société Mingo pour intégrer à son interface une technologie de reconnaissance vocale particulièrement évoluée.

D’un simple double-clic sur le bouton « Home », vous aurez la possibilité de contrôler votre appareil par la voix, que ce soit vos réseaux sociaux, votre lecteur musical, vos appels ou bien dicter vos mémos, vos SMS et vos e-mails.

Un écran « Car Mode » vous permettra, sans même avoir à toucher votre téléphone, de passer ou de prendre des appels, de contrôler votre lecteur musical ou encore d’écouter et de répondre à un message. Ce qui fait du Galaxy SII un véritable compagnon de voyage.


Et si vous traversez souvent les frontières, vous apprécierez également l’ajout de la traduction par la voix ou le texte dans un éventail de langues assez complet. Voici une démonstration visuelle qui passe par différentes langues dont la nôtre :

Dernière trouvaille de Samsung : « Kies Air », qui permet de gérer le contenu de son smartphone à partir de son PC via une connexion WiFi locale.

Il sera aussi possible de télécharger des photos prises sur la caméra intégrée, d’écouter de la musique, de consulter les appels manqués…