Samsung poursuivi en justice pour sa politique de mises à jour

Dans le milieu de la téléphonie mobile, les mises en justice sont devenues monnaie courante, la plus célèbre d’entre elles concernant la rivalité Apple-Samsung. Mais aujourd’hui, les consommateurs s’y mettent aussi et c’est ainsi qu’aux Pays-Bas, le constructeur sud-coréen se voit poursuivi pour sa politique de mises à jour.

C’est la Dutch Consumer Association (l’équivalent de notre 60 millions de consommateurs) qui a engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de Samsung. Elle reproche à la firme, son manque de clarté sur sa politique de mises à jour Android et le calendrier précis de suivi de ses smartphones.

Clairement, le consommateur lambda pourrait se réjouir d’une telle action, mais est-ce là réellement une avancée ? Pas vraiment. Dans le monde Android, Samsung est l’un des constructeurs les plus dynamiques en terme de mises à jour. Et à l’heure actuelle, hormis les terminaux Nexus, quel constructeur a déployé officiellement Android 6.0 Marshmallow ?

Bien évidemment, nous sommes les premiers à vouloir voir arriver les mises à jour le plus rapidement possible, avec un maximum de nouveautés. Cependant, il faut bien prendre conscience que le développement d’une mise à jour nécessite 2 à 3 mois de travail. Au final, est-il préférable d’attendre un mois supplémentaire et des tests grandeur nature pour avoir une mise à jour sans bugs, ou être le premier à recevoir cette nouvelle version, bâclée et déroutante pour l’utilisateur ?

Sans oublier le fait que ce travail est réalisé par une équipe de développeurs, avec un salaire. Et tout cela à un coût, avec aucun retour sur investissement pour la firme. Lors de la sortie d’un terminal, et notamment haut de gamme, le suivi des mises à jour est bien évidemment intégré au prix de vente. Mais face aux différentes mises à jour de Google, suivant la sortie d’une nouvelle version de l’OS, on peut comprendre que le constructeur ne soit pas trop enclin à se dépêcher, sachant qu’une nouvelle mise à jour va arriver dans les semaines suivantes.

Il est également reproché à Samsung son manque de clarté concernant la faille StageFright. Et pourtant, sur ce point, la firme sud-coréenne a été réactive et a décidé de proposer des mises à jour mensuelles, afin d’offrir les patchs de sécurité de Google au plus vite, sans attendre une mise à jour majeure. Au jour d’aujourd’hui, seuls Samsung et LG l’ont annoncé et suivent cette direction.

Bref, le sujet des mises à jour est extrêmement complexe, et ce n’est pas la fragmentation Android qui va arranger les choses. Ceci dit, concernant Samsung, une annonce à propos des smartphones qui seront mis à jour, ainsi qu’un planning prévisionnel seraient les bienvenus.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*