Comment Flasher et Rooter son GS2

Retrouvez ici l'ensemble des tutoriels et astuces pour votre Galaxy S2
Avatar de l’utilisateurZhenn
Esprit Jedi de la GalaxyEsprit Jedi de la Galaxy
Messages: 2812
Inscription: 03 Mai 2011, 21:27
Localisation: Nice (06)

Comment Flasher et Rooter son GS2

Messagede Zhenn » 27 Mai 2011, 10:24

EDIT par Vinalys : Suite à un nombre important de mp reçu par les membres du staff, je vous remercie de bien prendre note que l'équipe galaxys2.fr ne traitera plus les questions techniques par mp. Nous nous efforçons de rendre les tutoriels les plus simples et les plus clairs possibles. Si malgré tout vous avez une question merci de bien vouloir la poser à la suite du sujet concerné. Nous ne sommes pas des robots et nous ne pouvons pas traiter toutes les questions dans la minute qui suit. Donc merci de ne pas relancer si aucune réponse n'a été apportée à votre question dans les 5 minutes. TOUTES les demandes d'aide individuelle par mp seront dorénavant ignorées.

[i]EDIT par bgn9000 : pour ceux qui hésitent et qui prennent peur de flasher leur ROM.
Le Tuto présenté par Zhenn est impécable, pas besoin de lire les 19 (ou plus) pages.
Trois précisions :
1/ Pas de besoin vital de se mettre en ROOT
2/ ROOT permet de downclocker (avec setCPU par exemple)la version standard (KE7) quand l'écran est éteint.
Cela permet d'économiser beaucoup de batterie. Autre raison, Titanium backup pour récupérer facilement les centaines d'applications que vous utilisiez sur un autre téléphone Android.
3/ Pour le triangle jaune, ce n'est pas le fait d'être ROOT mais d'avoir un kernel non officiel. En suivant la procédure, il suffit de remettre un kernel KE7 officiel et le triangle jaune disparaît.

Bonjour à tous, nous allons voir ensemble comment FLASHER et comment ROOTER votre Galaxy S2. Nous avons constater dans les divers Post que certaines personnes avaient des difficultés à comprendre le FLASHAGE et le ROOT alors je vais reprendre étape par étapes les procédures ainsi que des explications tout au long de te tutoriel pour être le plus précis possible.

[u]Flashage, Flashage, c'est bien beau mais c'est quoi ? à quoi ça sert ?


Le flashage est un procédé permettant de retirer le système d'exploitation de l'appareil pour le remplacer par un autre, cela sert entre autre à supprimer les surcouches que les opérateurs ont un plaisir à ajouter dans nos chers téléphones.

C'est bien j'ai Flasher mon téléphone et tout ça c'est bien mais maintenant, à quoi va me servir de le ROOTER ?

Rooter un téléphone sert à nous fournir les droits Administrateur, c'est à dire avoir accès à la totalité du téléphone pouvant ainsi modifier ce que l'on souhaite, bien entendu c'est à vos risques et périls donc faite TRÈS et j’insiste sur le TRÈS attention à ce que vous faite une fois le mobile ROOTER.

Le flashage :

Prérequis :

- Un Samsung Galaxy S2 (tiens je l'aurais pas deviner moi ;))
- Un ordinateur sous Windows (ou alors un logiciel permettant d'émuler Windows si vous êtes sous Mac ou Linux, il existe bon nombre de solutions comme VMWARE par exemple)
- le Logiciel Samsung Kies (pour les pilotes ! Disponible ICI
- Une Rom Nu (disponible dans la partie Rom : sujet commençant par [ROM] I9100....)
- Odin3 1.85 (Logiciel permettant de communiquer avec le téléphone ;)) LIEN
- une trentaine de minutes de temps libre

Procédure :

Avant toute chose sachez une ou deux choses, en premier lieu la communauté Galaxys2.fr décline toute responsabilité en cas de brick tu téléphone même si cela est très rare le risque zéro n'existe pas donc n'oubliez jamais ça même aussi infime soit-il le bick existe. Deuxièmement, beaucoup ont tendance à sauté cette étape alors n'oubliez pas non plus qu'il faut impérativement les pilotes installer avec Samsung Kies pour que vous puissiez flasher votre téléphone sinon Odin ne le reconnaitra pas.

Vous vous trouverez avec 2 archives sur votre ordinateur dans le répertoire "Téléchargement" que vous aller renommer comme suit puis les extraire :

- La première appelé Odin v1.85.rar en Odin.rar
- Le seconde appelé I9100XWaa.rar ou I9100XXaa.rar laisser comme ça ;)

Installer Samsung Kies disponible sur ce LIEN (ne branchez pas encore votre GS2) redémarrez votre Ordinateur et une fois redémarré branchez votre GS2 et attendez que tout les pilotes soient installer ;)

Une fois cette étape terminer allez dans le répertoire Odin que vous avez extrait avant de redémarré l'ordinateur lancez Odin3 et assurez vous de bien cocher les 2 cases suivantes :

- Auto reboot
- F. Reset time

(A FAIRE UNIQUEMENT SI LE FLASHAGE NE FONCTIONNE PAS cocher Re-partition et
Ensuite cliquez sur le bouton PIT et allé chercher le fichier : .pit - Attention c'est le principal risque de brickage du téléphoen
)


puis cliquez sur le bouton PDA, PHONE et CSC et récupérez les fichiers correspondant suivant (s'il existe un seul fichier, il faut le mettre uniquement dans PDA) :

- pour PDA récupérez le fichier commençant par CODE
- pour PHONE récupérez le fichier commençant par MODEM
- pour CSC récupérez le fichier contenant CSC

Vous devrez normalement être en mesure de voir la même chose que sur l'image ci-dessous (Sans la partie PIT si vous ne l'avez pas sélectionné) !

Image

Si tout est fonctionnel alors débranchez votre téléphone et éteignez le une fois le téléphone bien éteint appuyez sur les touches "POWER + HOME + VOLUME BAS " de manières simultané restez appuyer jusqu’à l'apparition de texte à l'écran et appuyez sur le bouton "VOLUME HAUT" pour passer en "ODIN MODE" comme sur les images suivantes (Ne faites pas attention au Custom Binary Download : c'est un compteur qui compte le nombre de fois que votre téléphone à était flasher ;)):

Image Image

Une fois que cette étape est fini il ne vous reste plus qu'a brancher le téléphone à votre ordinateur attendez que celui-ci ai reconnu et installé les pilotes de ce dernier. et normalement il devrais être reconnu par Odin peux de temps après et la case "ID:COM" devrais apparaitre en "Jaune" il ne vous reste alors plus qu'a cliquez sur "START" et laisser travailler Odin.

Une fois que le message "Pass!" apparaitra sur fond vert, le SG2 sera flashé (comme l'image ci-dessous) vous pouvez fermer Odin :)

Image

Une fois la machine démarré elle sera par défaut en Allemand ou du moins une langue similaire pour changer et mettre le mobile en français il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant en bas à droite de choisir français et de cliquer sur le Bugdroid pour démarrer la configuration ;)

Pour terminer, faites un "Factory format" de l'appareil pour une meilleure prise en charge du code de la Rom, pour cela faire le code *2767*3855# (Cette manipulation supprime les données du téléphone)

La partie flashage est terminer passons à la suite !
N'hésitez pas à nous suivre sur Image ou Image pour des infos en temps réel.

Comment Flasher et Rooter son GS2


Avatar de l’utilisateurZhenn
Esprit Jedi de la GalaxyEsprit Jedi de la Galaxy
Messages: 2812
Inscription: 03 Mai 2011, 21:27
Localisation: Nice (06)

Re: Comment Flasher et Rooter son GS2

Messagede Zhenn » 27 Mai 2011, 10:30

Le rootage :

Prérequis :

- Un Samsung Galaxy S2 flasher ou acheter nu
- Odin3 1.85
- superoneclick 1.9.1 disponible ICI
- Il faut prendre le kernel ici adapté à votre version

Procédure :

Pour ROOTER le mobile il vous suffit de passer votre téléphone en "ODIN MODE" puis grâce à Odin3 injecter le fichier "kernel insecure téléchargé" de la même manière que pour mettre à jour en allant chercher le fichier avec PDA et en s'assurant que rien n'est coché sauf "Auto reboot" et "F. Reset Time" puis de cliquer sur "START".

Lorsque cette étape est fini le GS2 redémarre avec un "triangle jaune" sous le logo Samsung qui n'était pas présent avant !!!

Image

Lancez superoneclick sur l'ordinateur (le SG2 étant bien entendu toujours brancher sur l'ordinateur), et de cliquer sur "ROOT" celui ci travaillera et vous demandera d'installer "Busybox" sur le téléphone, il suffit d'accepter et une fois cette étape terminer le téléphone sera ROOTER il ne vous restera plus qu'a redémarrer le téléphone et le tour sera jouer ;)

Attention, vous devez être en mode debogage USB (paramètres / application / développement) et Kies doit être fermé.

Image

Merci à Fredreve et Bidikman pour les tutoriaux originaux que j'ai juste retravailler pour que ce soit plus adapté pour les débutants ;)
N'hésitez pas à nous suivre sur Image ou Image pour des infos en temps réel.

 

Retourner vers [GS2] Tutoriels & Astuces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités