[RÉSOLU] Comment charger puis décharger une batterie neuve?

Un problème technique avec votre Galaxy S2 ? Une question à poser ? Vous trouverez de l'aide et des renseignements à vos interrogations ici
Rafael1000
Padawan de la GalaxyPadawan de la Galaxy

Messagede Rafael1000 » 24 Oct 2012, 01:53

Bonjour,

J'ai un Samsung Galaxy S2 et je vais recevoir demain ma batterie haute capacité Samsung 2000 mah.
Selon le tuto sur ce forum pour une batterie neuve il faudrait la charger puis la décharger à 15 - 20% de batterie avant de la recharger à nouveau pendant 3 ou 4 cycles.
Pourtant, certains sites conseillent de la charger puis de la décharger à 5% (voire moins...) avant de la recharger à nouveau...

Voici ce que j'ai lu ailleurs :
Bonjour à tous,

je suis très partagé par ce topic sur le bon usage de la batterie. Je m'explique : je suis quasiment certain que laisser sont téléphone (une fois au moins) descendre tout au bout ça peut être vraiment bénéfique (après je ne m'y connais absolument pas dans les batteries mais j'ai remarqué plusieurs fois que si on laissait le téléphone jusqu'à ce qu'il s'éteigne (ce que je faisais avant d'avoir lu ça), le 1% reste un nombre d'heures exceptionnel donc je me suis dit que en indiquant à la batterie quand est-ce que vraiment le téléphone n'a plus de batterie (au point de s'éteindre) ça ferait vraiment un bon calibrage. Et je crois gagner pas mal de temps en faisant ça.

Après j'ai lu de tout et n'importe quoi sur internet : les partisans de la recharge à fond dès la première utilisation et ceux qui voulait la décharger complètement. J'ai aussi lu quelque chose qui disaient que décharger à fond sa batterie ne posait pas de problème vu que, en fait, lorsque le téléphone affichait 0% (qu'il s'éteint quoi) il gardait en mémoire 10 à 15% par sécurité justement. En passant ça me paraît être une très bonne idée mais je suis pas sur que les fabricants soient aussi méticuleux pour nous assurer une bonne batterie (du moins chez samsung).

Alors les différents articles citaient aussi des sources à tout va donc au final on ne sait plus trop qui croire.

Un article dit bien : "Une cellule au lithium chargée fournit 3,6 à 3,7 Volts. Cependant elles ne doivent jamais dépasser cette valeur (sous peine d’explosion) ni tomber sous 2,4V sous peine de mort pure et simple de la cellule. Pour cette raison les batteries au lithium incluent un circuit de contrôle qui les éteint avant d’atteindre ce seuil critique.

Il n’est donc pas dangereux de vider une batterie au lithium jusqu’à extinction de l’appareil, mais il est dangereux de les laisser dans cet état déchargé! En effet, les batteries n’étant pas parfaites, elles présentent un phénomène d’auto-décharge qui pourrait les faire passer sous ce seuil critique de 2,4V."

Comment expliquer ça et quelle méthode appliquer?

Merci d'avance pour votre aide !
Samsung Galaxy S2
Lite'ning Rom v6.1 XXKH3
Android: 2.3.4

Esprit Sith de la GalaxyEsprit Sith de la Galaxy

Re: Comment charger puis décharger une batterie neuve?

Messagede sebfar » 24 Oct 2012, 06:00

La seule règle est de ne jamais vider sa batterie entièrement... En plus il vaut mieux plusieurs petits chargements qu'un chargement complet

Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk

Nexus 5 - OmniRom / PA Gapps / Franco kernel
Galaxy S3 - I9300 - CM10.2
Image
N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter

Rafael1000

Messagede Rafael1000 » 24 Oct 2012, 15:12

Vu que je vais avoir une batterie neuve, après sa 1ere charge je devrais le vider jusqu'a combien de % ?
Samsung Galaxy S2
Lite'ning Rom v6.1 XXKH3

Esprit Sith de la GalaxyEsprit Sith de la Galaxy

Messagede sebfar » 24 Oct 2012, 15:19

je dirais 10/20 %

Nexus 5 - OmniRom / PA Gapps / Franco kernel
Galaxy S3 - I9300 - CM10.2
Image
N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter

Rafael1000

Messagede Rafael1000 » 25 Oct 2012, 00:31

OK merci !
J'avais toujours cru que pour les premiers cycles d'une batterie lithium il fallait la décharger à fond. C'est peut-être pour ça que mes téléphones avaient toujours une autonomie pourrie !
Samsung Galaxy S2
Lite'ning Rom v6.1 XXKH3

Rafael1000

Messagede Rafael1000 » 25 Oct 2012, 01:07

J'ai reçu ma batterie, de base elle est déjà chargée à 63%, c'est normal ça ? D'habitude c'est beaucoup moins chargé !
Je dois la laisser charger 12H malgré cela?
Samsung Galaxy S2
Lite'ning Rom v6.1 XXKH3

Grand Maître Jedi de la GalaxyGrand Maître Jedi de la Galaxy

Messagede angkorun » 25 Oct 2012, 01:47

Rafael1000 a écrit:J'ai reçu ma batterie, de base elle est déjà chargée à 63%, c'est normal ça ? D'habitude c'est beaucoup moins chargé !

Oui c'est normal c'est toujours livré charger car testé lors de la fabrication et test fonctionnel.
çà ne sert à rien de chargé 12H la charge sera coupé de toute façon arrivé à 100% (technologie lithium). La batterie sera parfaitement optimale après plusieurs charge.

Une décharge complète risque de modifié/dégradé les propriétés chimiques, même neuve si elle n'est pas utilisé pendant 5ans.. Et donc une capacité moindre de la batterie.
Mais le régulateur coupe bien avant une décharge réelle complète même si le téléphone affiche 0%. Tu auras un avertissement sur le téléphone à 15% puis à 4%.
:: S2 mode rox (06/2011) :: Cm10.2 Nightly :: Modem xxls6 ::

Batterie 2000mAh :: microsd 64go class10 (ntfs) :: sfr red 3go

Rafael1000

Messagede Rafael1000 » 25 Oct 2012, 02:31

angkorun a écrit:
Rafael1000 a écrit:J'ai reçu ma batterie, de base elle est déjà chargée à 63%, c'est normal ça ? D'habitude c'est beaucoup moins chargé !

Oui c'est normal c'est toujours livré charger car testé lors de la fabrication et test fonctionnel.
çà ne sert à rien de chargé 12H la charge sera coupé de toute façon arrivé à 100% (technologie lithium). La batterie sera parfaitement optimale après plusieurs charge.

Une décharge complète risque de modifié/dégradé les propriétés chimiques, même neuve si elle n'est pas utilisé pendant 5ans.. Et donc une capacité moindre de la batterie.
Mais le régulateur coupe bien avant une décharge réelle complète même si le téléphone affiche 0%. Tu auras un avertissement sur le téléphone à 15% puis à 4%.

Merci de ton aide.
C'est quand même la premiere fois que je reçois une batterie neuve aussi chargée ! En 1H20 la recharge était complète... D'habitude c'est plus long... Avec ta batterie 2000 mah c'était livré également aux alentours de 60% de charge?
PS : Après la charge, si j'ai bien compris quand le téléphone m'affichera l'alerte batterie à 15% il faudra la recharger ou je peux descendre à 10% ?(en gros à quel pourcentage recharger pour optimiser la batterie neuve au maximum)
Samsung Galaxy S2
Lite'ning Rom v6.1 XXKH3

Grand Maître Jedi de la GalaxyGrand Maître Jedi de la Galaxy

Messagede angkorun » 25 Oct 2012, 10:35

Oui ma 2000 mah reçu neuve était aussi à 63% plus précisément :D il y a pas vraiment préconisation avant le zone critique de 10%, il faut juste évité la décharge complet si tu veux qu'elle dure longtemps, recharge la dès que tu peux au bout de 3 ou 4 recharges sa sera bon.

:idea: Pour info une batterie neuve trop déchargé voudrai dire une stockage trop long, voir le date de fabrication sur la batterie la mienne du 2011.10.01 quand même. Dont la durée de vie est variable suivant la qualité, la durée du stockage, 5ans à 10ans environ voir plus et sans recharger elle perd 50% de capacité au bout de 5ans je crois. Ce qui est sur sa ce perds au file du temps.

Exemple une recharge complète :
A 50% faudrait 2 recharge correspond à 1cycle de recharge . ET la durée de vie est de 500cyle à 1000cycle.
A 20% faudrait 5 recharge.....

Si non avec la 2000mah on tient facilement la journée :D même avec un usage intensif.
Rien avoir avec une Anker à effet placebo car on compare l'ancienne batterie déjà utiliser contre une neuve, à capacité égale forcement celle ci sera meilleur.
:: S2 mode rox (06/2011) :: Cm10.2 Nightly :: Modem xxls6 ::

Batterie 2000mAh :: microsd 64go class10 (ntfs) :: sfr red 3go

Rafael1000

Messagede Rafael1000 » 26 Oct 2012, 01:09

angkorun a écrit:Oui ma 2000 mah reçu neuve était aussi à 63% plus précisément :D il y a pas vraiment préconisation avant le zone critique de 10%, il faut juste évité la décharge complet si tu veux qu'elle dure longtemps, recharge la dès que tu peux au bout de 3 ou 4 recharges sa sera bon.

:idea: Pour info une batterie neuve trop déchargé voudrai dire une stockage trop long, voir le date de fabrication sur la batterie la mienne du 2011.10.01 quand même. Dont la durée de vie est variable suivant la qualité, la durée du stockage, 5ans à 10ans environ voir plus et sans recharger elle perd 50% de capacité au bout de 5ans je crois. Ce qui est sur sa ce perds au file du temps.

Exemple une recharge complète :
A 50% faudrait 2 recharge correspond à 1cycle de recharge . ET la durée de vie est de 500cyle à 1000cycle.
A 20% faudrait 5 recharge.....

Si non avec la 2000mah on tient facilement la journée :D même avec un usage intensif.
Rien avoir avec une Anker à effet placebo car on compare l'ancienne batterie déjà utiliser contre une neuve, à capacité égale forcement celle ci sera meilleur.

Merci pour ton aide !
Pour l'instant la batterie se vide très vite, surement parce que c'est sa première utilisation j'espère...
Samsung Galaxy S2
Lite'ning Rom v6.1 XXKH3

Retourner vers [GS2] Aide, Questions/Réponses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message